PARCOURS

Après cinq années comme res­pon­sable de déve­lop­pe­ment de pro­duits pour une entre­prise lea­der des cos­mé­tiques en France et en Asie du Sud-Est, Sylvie-Nuria reprend ses études pour se for­mer sur les enjeux envi­ron­ne­men­taux au moment où ceux-ci n’intéressent encore qu’une poi­gnée de pro­fes­sion­nels.

Elle contri­bue ensuite au déve­lop­pe­ment du recy­clage des embal­lages en col­la­bo­ra­tion avec les muni­ci­pa­li­tés et les acteurs de la col­lecte et de la valo­ri­sa­tion des déchets ména­gers avant de diri­ger dans deux cabi­nets de conseil une équipe de consul­tants en déve­lop­pe­ment durable en France puis au Canada.

Elle s’installe au Québec où elle fonde Cariatis, pour accom­pa­gner la trans­for­ma­tion des lea­ders et de leurs équipes pour une per­for­mance durable et des déci­sions ali­gnées sur leur rai­son d’être. Par de la for­ma­tion, du coa­ching, de l’animation de sémi­naires et d’ateliers thé­ma­tiques sur le lea­der­ship. Elle inter­vient en tant que char­gée en res­pon­sa­bi­li­té sociale des entre­prises et stra­té­gie de déve­lop­pe­ment durable aux pro­grammes MBA d’HEC Montréal et de Mc Gill University pen­dant plu­sieurs années.

À son retour du Québec, elle pour­suit sa mis­sion d’accompagnement des per­sonnes et des équipes et déve­loppe sa col­la­bo­ra­tion avec Fabric au ser­vice de la trans­for­ma­tion des orga­ni­sa­tions.

Formation

  • Ingénieur Arts et Métiers ParisTech (1987 – 1990) – spé­cia­li­sa­tion en psy­cho­so­cio­lo­gie
  • Mastères spé­cia­li­sés (DESS) en Administration des Entreprises (IAE 1991) et en Ingénierie et Gestion de l’Environnement (Mines ParisTech 1997)
  • Diplôme Universitaire de Médiateur (Institut Catholique de Paris 2008)
  • Certificats de coa­ching pro­fes­sion­nel et per­son­nel (Université Concordia, Centre for Human Relations and Community Studies, 2013) et d’accompagnement spi­ri­tuel (Université du Collège des Dominicains d’Ottawa, 2015)
  • Coach Professionnelle cer­ti­fiée PCC (Fédération Internationale de Coaching) et Agile Profile (Agil’OA). Membre de l’Institut de Discernement Professionnel.

Formation conti­nue en Appreciative Inquiry, Forum Ouvert, Leadership Collaborative, Gouvernance Adaptative, Leadership Agile, Communication NonViolente (CNV), Hypnose erick­so­nienne, Ennéagramme, Internal Family System, Psychologie et sym­bo­lique.

Autres sources d’inspiration

J’ai pra­ti­qué l’Aïkido jusqu’à son 1er dan et pra­tique le yoga et la médi­ta­tion depuis plus de 20 ans.

Je trouve mon res­sour­ce­ment dans le chant, l’écriture, la marche, et en étant témoin de la beau­té du monde à tra­vers la pho­to, le des­sin, le mode­lage.

J’aime par­ta­ger et appro­fon­dir mon expé­rience avec les étu­diants. Parmi mes expé­riences les plus nour­ris­santes figure l’accompagnement d’étudiants de HEC Montréal en République Dominicaine pen­dant deux années consé­cu­tives pour étu­dier les enjeux de déve­lop­pe­ment durable de la muni­ci­pa­li­té de Sanchez, presqu’île de Samana.

13 + 3 =