7 clés pour discerner et faire les bons choix.

À quoi res­sem­ble­rait le monde si cha­cun de nous pre­nait ses déci­sions en cohé­rence avec ses aspi­ra­tions pro­fondes et en conscience des besoins des autres ?

C’est la ques­tion que je me suis posée tout au long de ma car­rière. Après un par­cours de vingt-cinq ans comme mana­ger puis consul­tante en res­pon­sa­bi­li­té socié­tale des entre­prises (RSE) auprès de plu­sieurs entre­prises inter­na­tio­nales, j’ai réa­li­sé, devant la com­plexi­té des enjeux envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques et sociaux de mes clients, qu’au-delà des solu­tions tech­niques et mana­gé­riales, le déve­lop­pe­ment durable serait avant tout la résul­tante de choix cohé­rents avec les enga­ge­ments qu’il sous-tend, et de solu­tions qui prennent en compte les besoins de l’ensemble des par­ties pre­nantes.

Aujourd’hui coach pro­fes­sion­nelle, j’accompagne les lea­ders et leurs équipes pour une per­for­mance durable et des déci­sions ali­gnées sur leur rai­son d’être, en France et au Canada.

Dans le monde VICA – Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu – dans lequel nous vivons, les mau­vaises déci­sions coûtent cher, en vies humaines, en temps, en éner­gie. Mieux dis­cer­ner dans un monde com­plexe répond à un besoin de sens, deve­nu aujourd’hui l’un des fac­teurs clés de moti­va­tion au travail1, tant pour les membres de la géné­ra­tion Y que pour leurs aînés.

Et vous, comment décidez-vous ?

Quel sens donnez-vous à vos décisions ?

Si la logique ration­nelle a long­temps été consi­dé­rée comme seul fon­de­ment de la déci­sion, on assiste aujourd’hui à un retour de balan­cier : « Oubliez la rai­son, misez tout sur l’intuition ! » semble être la nou­velle donne.

Cependant l’intuition sans dis­cer­ne­ment ne suf­fit pas pour gui­der le déci­deur face à la com­plexi­té. Conjuguer rai­son, intui­tion, émo­tion et sen­sa­tion pour prendre des déci­sions cou­ra­geuses et ali­gnées avec sa fina­li­té et ses aspi­ra­tions pro­fondes, au bureau comme à la mai­son, est l’objet de ce livre.

À par­tir des fon­de­ments du dis­cer­ne­ment spi­ri­tuel, de l’apport des neu­ros­ciences, des prin­cipes de la Communication NonViolente (CNV), et de mon expé­rience de consul­tante et de coach, ce livre pré­sente un pro­ces­sus éprou­vé en sept étapes, pour poser des choix libres, éclai­rés et cohé­rents avec ses valeurs, en conscience et en inter­dé­pen­dance avec les par­ties pre­nantes.